Connexion membres

Veuillez vous connecter pour accéder aux informations réservées aux membres

Depuis 1997, le secteur développement durable de la Ville de Vevey s'engage pour la durabilité au travers de son Agenda 21 local et en informant et sensibilisant les citoyen∙ne∙s, les acteurs∙trices économiques et le secteur public aux enjeux de la durabilité.

Cet engagement se traduit notamment en favorisant le bien vivre dans les quartiers, la participation citoyenne, la mobilité douce, le développement d'une agriculture urbaine, ainsi que par l'octroi de différentes subventions. Au sein de son administration, elle œuvre notamment pour la durabilité via une politique d'achats responsables et un plan de mobilité pour ses employé∙e∙s.

Actualités :

 1) Agenda 2030 :

Le secteur développement durable de la Ville de Vevey a récemment entamé une démarche de mise à jour de ses objectifs en termes de développement durable, le but étant de passer de l'Agenda 21 actuel à l'Agenda 2030.  Ce nouvel agenda se base sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) et de leurs 169 cibles (sous-objectifs) définis par les Nations Unies en 2015.

Ce document devra permettre la mise en place d’une véritable stratégie communale en matière de développement durable en proposant une démarche transversale et opérationnelle mettant en cohérence les politiques publiques sectorielles.

D’ici à l’automne 2021, la ville entamera une démarche participative impliquant les différents acteur∙trice∙s concerné∙e∙s par cette transition et par le futur plan climat (population, commerçant∙e∙s et acteur∙trice∙s économiques, associations et groupements d'intérêt, élu∙e∙s politiques et services de l'administration communale). Cette démarche aura pour but de:

  • sensibiliser les acteur∙trice∙s du territoire aux objectifs de développement durable et à leur concrétisation à l'échelle de la commune;
  • impliquer ces mêmes acteur∙trice∙s dans l'identification et la sélection d'actions pertinentes pour le territoire de Vevey.

2) Plan climat :

Suite au dépôt d’un postulat, une collaboratrice d'un bureau d’ingénieurs de Lausanne a été intégrée en septembre 2020 au sein de la Direction de l'urbanisme, de la mobilité et du développement durable afin d'élaborer un Plan climat pour la ville de Vevey.

Le document est en cours d'élaboration et devrait être terminé en automne 2021.

Une démarche participative, coordonnée avec l’Agenda2030 et permettant l'implication des différents acteur∙trice∙s du territoire dans la définition des objectifs de durabilité, en particulier climatiques, sera proposée durant le printemps 2021.

3) Cité de l’énergie :

Engagée sur la voie du développement durable depuis de nombreuses années, la Commune s’est vue récompensée à plusieurs reprises pour sa politique énergétique exemplaire depuis son adhésion au programme fédéral « SuisseEnergie pour les communes » en 2001.
Après avoir reçu son premier label Cité de l’Energie cette année-là, la Ville de Vevey a confirmé son engagement par le renouvellement de son label en 2003, 2008, 2012 et 2016. Elle a même obtenu le label European Energy Award© GOLD en 2012 et 2016, la plus haute distinction pour les Cité de l’énergie.

Sous la direction du secteur énergie, la Ville de Vevey est actuellement en train d’effectuer son ré-audit pour obtenir à nouveau le label en 2021.

 

Domaines d’actions principaux :

 1) Subventions communales :

Depuis janvier 2009, la Ville de Vevey possède un fonds d’encouragement dont les dépenses sont exclusivement affectées aux domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’éclairage public et du développement durable.

Une mise à jour importantes de ce fonds est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et a permis de proposer à la population, aux associations et aux entreprises veveysannes 28 subventions destinées à encourager l’utilisation de la mobilité durable, les énergies renouvelables, l’efficience énergétique, la promotion des éléments naturels en ville ainsi que les projets associatifs en faveur du développement durable.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Annotation 2021 03 01 100636

2) Mobilité :

La Ville de Vevey à travers le secteur développement durable œuvre pour la promotion de la mobilité durable à travers différents évènements et actions : semaine de la mobilité, vélos en libre-service, aménagements cyclables, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, etc. Elle encourage également l’inter/multimodalité en accompagnant les entreprises veveysannes dans l’élaboration et la mise en place de plans de mobilité.

Au sein de son administration, la ville dispose de son propre plan de mobilité pour les déplacements professionnels et pendulaires de ses employé∙e∙s visant à optimiser leur organisation et à promouvoir la mobilité douce. Ainsi l’usage des modes de transports est hiérarchisé selon leur impact CO2, une flotte de quatre véhicules (dont un électrique et un hybride) et une flotte de vélos (électriques, cargos et pliables) sont mises à la disposition des employé∙e∙s pour leurs déplacements.

Par ailleurs, les collaborateurs∙trice∙s de la Ville peuvent utiliser des abonnements Mobility et bénéficient d’un service de réservation de billets CFF. Les collaborateur∙trice∙s reçoivent également chaque année une mesure incitative d’un montant maximum de CHF 185.- à faire valoir pour l’achat d’un abonnement de transport public, d’un vélo (mécanique, électrique, cargo), d’un abonnement velospot/carvelo2go/pour la vélostation de Vevey, ou encore pour l’achat d’équipement lié à la marche.

Annotation 2021 03 01 095151Annotation 2021 03 01 095218

3) Nature en ville :

Le secteur développement durable participe au développement de potagers urbains en pleine terre ou en bac. A l’heure actuelle, Vevey compte quatre potagers en plein terre et quatre espaces de potagers en bac sur son territoire.

Plus d’information ici.

Annotation 2021 03 01 094406Annotation 2021 03 01 094435Annotation 2021 03 01 094830

Le secteur développement durable a également mis sur pied un label « Fraîcheur locale » en 2016 permettant aux consommateur∙trice∙s d’identifier les marchand∙e∙s proposant des produits régionaux (Vaud, Valais, Fribourg) sur leur stand ou dans leur magasin. Ce sont actuellement 12 marchand∙e∙s qui bénéficient du label.

Plus d’information ici.

Annotation 2021 03 01 094305

4) Vie de quartier :

Le secteur développement durable encourage et aide également au développement d’autres projets citoyens comme l’installation de boite d’échange de quartier, le partage d’objets grâce à l’initiative « Pumpipumpe », la fête des voisins, la mise en place du site internet « Vevey s’engage » recensant toues les initiatives citoyennes en lien avec le développement durable, etc.

Plus d'information ici. 

 Annotation 2021 03 01 095752

 

Contact :

Direction de l’urbanisme, de la mobilité et du développement durable

Jessica Ruedin – déléguée au développement durable

Rue du Simplon 15 – 1800 Vevey

agenda21@vevey.ch

021 925 53 28 / 021 925 35 64

Devenir membre

Pour devenir membre de l'association, merci de télécharger le formulaire d'adhésion :

Formulaire d'adhésion à l'association

Formation

De nombreuses formations permettent de tenir à jour ses connaissances

Plus d'infos

Evénements

Calendrier de tous les événements passés et futurs.

Plus d'infos

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.