Ville d'Onex

Actions réalisées et désormais institutionnalisées 

La promotion du développement durable se résume dans la formule suivante :

  • Informer pour vulgariser cette notion complexe
  • Communiquer et permettre au public de l’appréhender
  • Sensibiliser pour l’impliquer et le faire agir
  • Eduquer pour ancrer ces notions dans la durée

En ce qui concerne l'Agenda 21 scolaire, l'objectif de la Commune d'Onex consiste à le matérialiser sous forme d’ateliers organisés en modules thématiques pour les écoles: Alimentation, Biodiversité, Énergie, Aide au développement, Déchets et Mobilité, pour permettre aux élèves d'en capitaliser les connaissances.

Chaque année, un tiers des classes d’écoles primaires de la commune bénéficie de ces ateliers, animés par les mandataires associatifs que sont "Terragir", "AGAD", "Pro Natura".

Quant aux enseignant(e)s et directeur - directrices des écoles de la commune, ils sont impliqués dans la démarche en amont, par une mise en relation des contenus des ateliers avec leur programme d’enseignement (en particulier le Plan d’étude Romand / PER).

Depuis 2011, le programme se décline comme suit (Lien) :

  • l'Alimentation et la Biodiversité (promotion des fruits et légumes locaux et de saison, importance d'une alimentation saine, équilibrée, bio et de proximité).
  • l'Énergie et l'Aide au développement pour faire découvrir aux élèves des mesures d'économie d'énergie simples et efficaces et leur faire comprendre l'impact des éco-gestes. Les économies générées ont symboliquement été consacrées au financement de projets d'aménagement dans des écoles au Pérou, au Burkina Faso et à Madagascar. Le solde du financement nécessaire est pris par le budget de solidarité de la commune (0.7% du budget communal).
  • les Déchets pour sensibiliser les enfants au respect de l'environnement, leur faire prendre conscience des enjeux du recyclage et du lien direct entre consommation et production de déchets.
  • la Mobilité pour les sensibiliser à la mobilité douce en promouvant les transports publics et les exercices physiques (marche à pied et vélo).

Depuis la rentrée scolaire 2015, le programme s'est étoffé :

  • trois classes spécialisées de l'école d'Onex-Parc bénéficient d'ateliers recouvrant les 6 axes de l'Agenda 21, par le biais d'une approche adaptée aux élèves.
  • six classes inscrites à l'école du Bosson profitent d'un programme spécial, en collaboration avec l'association d'aide au développement "Graine de Baobab", active au Burkina Faso. Les élèves impliqués dans les ateliersAlimentation/Biodiversité, Énergie, Déchets et Mobilité, entretiennent une correspondance régulière avec des élèves du Burkina Faso et échangent sur la réalité de leur vécu en regard de ces quatre thématiques (par exemple pour la mobilité : la différence des moyens de transport et des trajets pour se rendre à l'école).  

Actions réalisées dans le prolongement de l’Agenda 21 scolaire

La population d'Onex a également pu être sensibilisée à ces notions grâce à des émissions thématiques réalisées et diffusées par la chaîne locale Canal Onex.

Actions en cours

Les démarches de sensibilisation et d’éducation au développement durable nécessitent la réalisation d’outils didactiques sur le terrain, afin de rendre les choses tangibles entre les valeurs promues et la réalité de l’environnement immédiat de la commune.

C’est ainsi qu’est né le projet de Parcours Nature en Ville, dont l’objectif est de promouvoir le travail des jardiniers en faveur de la biodiversité et de valoriser la nature dans la cité.

Le Parcours Nature en Ville se décline en douze bornes, sur une longueur de 6 km à travers Onex, entre la cité, les parcs au sud de la commune, et l’Aire.

 

onex plan parcours NeV

Il permet d'observer la nature, d'apprendre à la connaître, d'attirer l'attention sur la richesse de la faune et la flore. L'objectif est de sensibiliser le public à l'importance et même la nécessité de préserver ces biens si précieux.

N'hésitez pas à visiter les pages web du parcours, des nouveautés apparaîtront très prochainement.

Onex, Fleur de Goût

Du 17 au 27 septembre 2015 Onex a participé à la semaine du Goût avec un programme riche et éclectique. Ce qui a valu à la commune d'être distinguée «   Fleur de Goût   ».

Cette action a pour objectif de sensibiliser les Onésiens et les employés communaux aux sept principes alimentaires fondamentaux édités par le comité (soutien aux produits locaux et biologiques, au respect des saisons, au commerce équitable, à la pêcherie responsable, aux productions de viandes respectueuses de l'environnement et de l'animal, à la  traçabilité des produits laitiers).

Liens

Contact

Ville d'Onex
Chemin Charles Borgeaud 27
1213 Onex
T +41 (0)22 879 59 59
F +41 (0)22 879 59 55

Haut de la page