Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ? Quelle responsabilité ont les différents secteurs dans les émissions de gaz à effet de serre ? Que sont la neutralité et la compensation carbone ? La crise va-t-elle au-delà du CO2 ? Pour répondre à ces questions et bien d'autres, Coord21 et l'UNIL se sont tournés vers des expert·e·s académiques de ces questions en Suisse romande.

Découvrez les 6 vidéos produites dans le cadre de la série "Le climat en capsules" et passez les mini-quizz afin de tester vos connaissances. Les sous-titres sont disponibles en françis et en allemend.  

Vous trouverez ici deux documents avec des conseils sur l'utilisation de la série "le climat en capsules" ; un fascicule pédagogique et le document Accompagnement diffusion capsules climat.

 

Teaser de la série - Le climat en capsules

 


 

 

Capsule 1 : Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ?

 
 
La température globale augmente mais qu’en est-il pour la Suisse ? Dans cette première capsule de la série, Martin Beniston, Professeur honoraire en sciences du climat à l’Université de Genève (UNIGE), nous parle des impacts du dérèglement climatique en Suisse. Il dresse un tableau de ce que l’on constate aujourd’hui et de ce qui nous attend pour le futur, que ce soit au niveau de la biodiversité, de la société ou de l’économie. Il offre enfin des pistes pour intégrer ces informations au sein des processus de décision.
 
 
 

Capsule 2 : Quels sont les principaux secteurs d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse ?

CO2, méthane, émissions directes, émissions importées… Dans cette seconde capsule de la série, Pascale Schwab Castella, chercheuse senior et chargée d'enseignement à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (UNIL), nous brosse le portrait de ces gaz qui augmentent la température de notre planète et des secteurs qui contribuent le plus à leur émission. Elle termine en ouvrant des pistes de réflexion, au-delà des bilans usuels et des calculs.

Mini quiz : capsule 2

 

Capsule 3 : Quelle responsabilité pour la Suisse dans le dérèglement climatique mondial ?

La Suisse, plutôt bonne élève ou dernière de classe ? Dans cette troisième capsule de la série, Philippe Thalmann, Professeur associé au Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), replace la Suisse dans son contexte historique d’émissions de gaz à effet de serre et détaille quatre leviers dont elle dispose pour contribuer à inverser la tendance.

Mini quiz : capsule 3

 

Capsule 4 : La neutralité carbone est-elle un objectif incontournable ?

 
 
Lorsqu’un territoire se fixe comme objectif d’être neutre en carbone, que cela signifie-t-il ? Dans cette quatrième capsule de la série, Augustin Fragnière, Directeur-adjoint du Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL, reprend la définition scientifique de la neutralité carbone et en explique les conséquences, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, il aborde la question épineuse des technologies à émissions négatives et replace leur potentiel pour la neutralité carbone dans le contexte global.
 
 
 

Capsule 5 : Quels sont les mécanismes et les limites de la compensation carbone ?

 
 
Dans la quête de la neutralité carbone, peut-on s’appuyer sur la compensation par l’achat de crédits carbone ? Dans cette cinquième capsule de la série, Augustin Fragnière, Directeur-adjoint du Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL, fait la lumière sur cet outil, son fonctionnement et son potentiel de contribution à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.
 
 
 

Capsule 6 : La crise climatique va-t-elle au-delà du CO2 ?

Biodiversité, cycle de l’azote, disponibilité de l’eau douce, enjeux sociaux, etc. sont autant de thématiques qui semblent parfois éclipsées par la focalisation sur les émissions de CO2. Dans cette sixième et dernière capsule de la série, Julia Steinberger, Professeure ordinaire sur les enjeux sociétaux liés à l’impact des changements climatiques à Université de Lausanne (UNIL), ouvre nos horizons au-delà du carbone. Après avoir expliqué le concept des limites planétaires et abordé les autres crises qui se combinent avec celle du climat, elle détaille certains des leviers d’action les plus efficaces à notre disposition pour répondre à cette pluralité de défis.

Mini quiz : capsule 6 

 

 

Devenir membre

Pour devenir membre de l'association, merci de télécharger le formulaire d'adhésion :

Formulaire d'adhésion à l'association

Formations

De nombreuses formations permettent de tenir à jour ses connaissances

Plus d'infos

Evénements

Calendrier de tous les événements passés et futurs.

Plus d'infos

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.