Connexion membres

Créé en 2001, la Direction de la durabilité et du climat (DDC) pilote l'Agenda 21 cantonal et coordonne la mise en œuvre de la loi sur l'action publique en vue d'un développement durable.

Cette direction, dont l'activité est implicitement de nature transversale et interdépartementale, est rattaché au Département du territoire.

Pour accomplir sa mission, la DDC travaille en étroite collaboration avec les communes genevoises, les administrations fédérales et cantonales, diverses associations, ONG et groupes d'intérêts locaux ainsi que certaines organisations internationales.

Stratégie cantonale

La politique cantonale en matière de développement durable est régie par la loi sur l'action publique en vue d'un développement durable (A 2 60).

Celle-ci prévoit l'élaboration d'un concept cantonal du développement durable dont l'objectif est de définir les lignes directrices et les axes stratégiques d'intervention prioritaire en matière de développement durable à l'horizon 2030.

Le concept est articulé autour de huit champs d'action thématique prioritaires : 1) mode de production et de consommation, 2) développement territorial, 3) changement climatique, 4) ressources naturelles, 5) système économique et financier, 6) formation et innovation, 7) cohésion sociale et 8) santé de la population.

Ce concept est complété par un plan d'action quinquennal renouvelé en début de législature et d'un rapport d'évaluation rendant compte au même rythme des actions réalisées.

En matière de changement climatique, la DDC est chargé de l'élaboration et de la coordination d'un plan climat cantonal (PCC). En date du 2 juin 2021, le Conseil d'Etat a présenté son plan climat cantonal renforcé qui vise une diminution de 60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050. Globalement, l'objectif de neutralité carbone en 2050 se fonde sur des émissions dix fois moins élevées qu'aujourd'hui. Quarante et une mesures, qui feront l'objet, le cas échéant, de projets de lois dédiés, sont organisées autour de sept axes structurant l'ambition de ce plan climat.

Le concept cantonal du développement durable et le plan climat cantonal sont de nature transversales et impliquent l'engagement de l'ensemble des départements du canton de Genève.

Domaines d'actions spécifiques

Différents projets sont directement du ressort de la DDC :

  • Les rencontres du management durable (RMD)
    Elles poursuivent un double objectif: promouvoir le management durable et favoriser l’échange d’expériences concrètes entre entreprises. Organisées quatre fois par an par l'Etat de Genève, la CCIG et la HEG de Genève, elles traitent à chaque fois d’un thème particulier en lien avec le monde de l’entreprise.
  • Les ateliers "Communes & climat"
    Les communes ont un rôle important à jouer dans l'intégration des enjeux climatiques à leur échelle. Afin de les accompagner dans leurs démarches, la Direction de la durabilité et du climat (DDC) – avec le soutien de la Confédération et en partenariat depuis 2021 avec les Services industriels de Genève – met à disposition des communes un accompagnement méthodologique leur permettant de lancer des démarches spécifiques dans le domaine du climat. Le cycle d'ateliers "Communes & climat" est proposé à raison d'un évènement par mois, avec une alternance entre ateliers et visites sur le terrain.
  • La formation "Achats responsables"
    La Direction de la durabilité et du climat, en collaboration avec la HEG Genève, la FER et la CCIG, propose chaque année une formation de deux jours qui aborde les aspects stratégiques et opérationnels d’une politique d’achat responsable.
  • Le Concours du développement durable
    Ce concours annuel vise à promouvoir les initiatives émanant de la société civile en matière de développement durable. Les projets ou réalisations doivent contribuer à favoriser un juste équilibre entre efficacité économique, solidarité sociale, et responsabilité écologique, pour Genève ou sa région. Il comprend l'attribution :
    • d’une bourse, d’un montant maximum de 30 000 F, destinée à soutenir la réalisation d’un projet exemplaire ;
    • d’un prix, d’un montant maximum de 10 000 F, destiné à récompenser les auteur(e)s d’une réalisation exemplaire ;
    • d'une distinction, sans dotation financière, réservée aux initiatives exemplaires émanant d’organismes publics ou parapublics.

Liens

Voir aussi les infos synthétiques sur le site de l'Office fédéral du développement territorial

Contact

Département du territoire
Direction de la durabilité et du climat
Rue des Gazomètres 7 – CP 36
1211 Genève 8
tél. 022 388 19 40

Devenir membre

Pour devenir membre de l'association, merci de télécharger le formulaire d'adhésion :

Formulaire d'adhésion à l'association

Lettre d'information Coord21

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.