Commune d'Echallens

Echallens - un accueil, un art de vivre

Echallens compte aujourd’hui plus de 5'200 habitants et se veut un Bourg d'accueil. La localité connaît une constante évolution démographique.

Echallens, situé à 15 km au Nord de Lausanne, capitale à laquelle les habitants sont reliés par un train à voies étroites, est un Bourg qui pourrait ressembler à beaucoup d’autres.

Malgré sa taille modeste, Echallens affirme son rôle de centre régional. Sa disposition géographique, au cœur de la campagne vaudoise, en fait un haut lieu aussi bien économique que de détente et de convivialité, tant par ses nombreuses entreprises commerciales que par son environnement et par l'accueil chaleureux de sa population.

La stratégie

Au début 2007, le Conseil communal acceptait à l'unanimité une motion d'un conseiller communal demandant à la Municipalité la mise en route d'un "Agenda 21" local.

Afin d'aboutir à l'objectif recherché, la Municipalité sollicitait quelques citoyennes et citoyens à faire partie d'un premier cercle de réflexions avec pour mission d'élaborer un "Agenda 21 local" dans un délai d'une année.

Ce groupe de réflexions associa, au travers de forums et de questionnaires, la population à participer activement à la définition des actions prioritaires à engager dans l'un ou l'autre des trois piliers du développement durable.

Après une dizaine de séances de travail, ce groupe de réflexions remit à fin 2008 un rapport à la Municipalité comprenant notamment des propositions concrètes en termes d'organisation, de processus de travail, d'actions à engager à court, moyen et long terme.

Ce rapport fut approuvé au début 2009 par l'exécutif. Echallens 21 était né.

Les objectifs

Les objectifs prioritaires d'Echallens21 ont été fixés comme suit :

  • mobilité douce : favoriser les déplacements à l'intérieur de la cité avec des moyens compatibles avec le développement durable (à pied, à vélo par exemple)
  • commune exemplaire: la structure communale politique et administrative est encouragée à inscrire son activité quotidienne dans le cadre des économies d'énergie, de l'utilisation rationnelle des ressources (eau, papier, éclairage, etc.)
  • communication - sensibilisation : chaque citoyen devrait mieux connaître les enjeux du développement durable de manière à le mettre en pratique dans sa vie quotidienne.

La situation en 2010

Dans les 3 secteurs précités, ce sont à ce jour une trentaine d'actions, répertoriées dans des fiches structurées, qui ont été soumises à l'exécutif pour examen. La plupart d'entre-elles ont été acceptées et intégrées dans des projets de réalisation (par exemple : éclairage public, bandes cyclables dans le cadre de la réfection de la voirie, produits labellisés, etc.)

En date du 27 mai 2010, le Conseil communal approuvait la proposition municipale d'adhérer à la charte et aux engagements d'Aalborg.

Liens

Echallens21

Contact

Cédric Petermann

Place du Château 4
1040 Echallens
T + 41 (0)21 886 06 70
cedric.petermann@echallens.ch

Haut de la page