Ville de Montreux

montreux logo horizontal texte noir 1

agenda21 logo1 1

 

Montreux s'engage pour le développement durable

Vision

Depuis plusieurs années, la commune de Montreux conduit divers projets et actions dans le but de mener une politique tournée vers un développement durable.

En 2012, La Municipalité a signé une Déclaration d’engagement sur la voie d’un développement durable, ce qui confirme sa volonté de s’engager concrètement pour le développement durable.

Depuis 2013, la Municipalité a entrepris de réaliser un Agenda 21. Un groupe de travail interservices a été créé à cet effet.

Objectifs

En signant la Déclaration d’engagement sur la voie du développement durable, Montreux a fixé des objectifs et s’engage à se donner les moyens d’assurer leur mise en œuvre. Cinq pistes d'actions ont été définies. Ces dernières sont reprises par l’agenda 21:

  • garantir une politique économique et touristique durable
  • participer à la résolution de la problématique climatique
  • préserver les qualités paysagères, urbaines et architecturales
  • garantir le cadre de vie et les conditions de développement de Montreux
  • instaurer le dialogue avec la société civile

Brochure « Déclaration d’engagement sur la voie du DD »

Développement durable à Montreux

L’Agenda 21 de Montreux a été élaboré entre 2012 et 2015, afin d’intégrer le développement durable dans les projets de la Commune. Trois axes principaux ont été dégagés: Mobilité durable, Consommation responsable et Exemplarité.

En mars 2016, la commune de Montreux a engagé une déléguée Agenda 21 et mobilité pour coordonner de nouvelles actions, à un taux d’occupation équivalent à un 30%. Sa mission consiste à faire évoluer la démarche de développement durable et de mobilité de la Commune, coordonner sa mise en oeuvre, et améliorer les échanges et les savoirs sur les questions de développement durable, ceci en interne comme en externe.

Montreux, Cité de l'Energie

En septembre 2016, la commune de Montreux, déjà Cité de l’énergie depuis 1999, s’est vu décerner officiellement le label «European Energy Award® GOLD». Avec un bon résultat, puisqu’elle a atteint 79,5% des objectifs fixés, la moyenne exigée pour obtenir le label GOLD étant de 75%. Cette certification vient récompenser près de trente ans d’une politique énergétique engagée. La Commune est en particulier reconnue pour le bon suivi énergétique de son parc de bâtiments depuis 1988.

Liens

Contact

Sophie Borboën

sophie.borboen@montreux.ch 

Déléguée à l'Agenda 21 et à la Mobilité

Commune de Montreux

Domaines et bâtiments, sport 

Haut de la page