Commune de Bernex

Forte de sa situation périurbaine, de sa taille et des projets supra-communaux qui l'incluent, la Commune de Bernex fait face à différentes problématiques urbaines (croissance, densification, connexion par tram très prochaine, réaménagement) tout en étant dans un écrin campagnard et viticole. Elle souhaite conserver ses qualités et harmoniser les problématiques inhérentes à sa croissance et à l'agglomération en initiant différents projets de développement durable à l'échelle de la commune, notamment avec un Agenda 21 et diverses mesures environnementales.

La Commune souhaite intégrer les principes du développement durable dans sa politique et ses actions afin pérenniser la qualité de vie de ses concitoyens et préserver l’environnement qui l’entoure.

L’Agenda 21 bernésien s’est surtout illustré à travers ses nombreux ateliers du futur (qu’est-ce qu’un atelier du futur ?), démarche participative qui a rencontré un vif succès auprès de la population. Ils se sont distingués en 2 phases suite à la définition de thématiques prioritaires.

Stratégie

La démarche participative sur laquelle s’est particulièrement concentrée jusqu’à présent l’Agenda 21 bernésien est née suite à un forum fort fréquenté au cours duquel les intéressés ont pu s’inscrire aux différents ateliers du futur regroupant les domaines d’action principaux définis au préalable.

La première phase a abordé les thématiques suivantes : «mobilité», «petite enfance et jeunesse», «nature, paysage, agriculture», «activités économiques», «sécurité et ordre public» ; la seconde s’est quant à elle penchée sur les thématiques «nature et environnement», «énergie» et «déchets». Des fiches problématiques et des propositions d’actions concrètes en sont issues.

Exemple d’une fiche problématique
Exemple d’une fiche action

D’autres projets en lien avec le développement durable et l’environnement sont en cours et des manifestations ont régulièrement lieu pour sensibiliser la population à la nature qui l’entoure (balade ornithologique, sentier découverte, renaturation de l’Aire, plantation d’essences indigènes, …).

La Commune de Bernex a débuté une politique d’achats durable pour une administration exemplaire en commençant par un approvisionnement responsable de l’économat.

Liens

Contact

Bernard Lugrin et Manon Gardiol
Département Environnement et Services Extérieurs
Mairie de Bernex
Rue de Bernex 313
1233 Bernex
t : +41 (0) 22 850 92 92
f : +41 (0) 22 850 92 93

Haut de la page