Ville de Vernier

Depuis 2003, la Ville de Vernier s’est engagée sur la voie d’un développement durable à travers la création d’un observatoire verniolan du développement durable. Jusqu’en 2009, cet organe a été garant de la prise en compte des objectifs du développement durable dans les décisions de l’administration communale. En 2009, la Ville de Vernier a décidé de nommer un responsable du développement durable afin de poursuivre ces objectifs et les inscrire au plus près de l’action des différents services communaux.

Objectifs

La Ville de Vernier souhaite œuvrer en faveur d’un développement durable à travers une action exemplaire de l’administration et un accompagnement des administrés et autres acteurs de la cité.

Domaines d'action

Les principaux domaines d’action de l’administration communale sur la voie d’un développement durable sont :

  • La mobilité : amélioration progressive du réseau cyclable, subvention à l’achat de vélos à assistance électrique, vente de cartes journalières CFF, actions promotionnelles pour l’achat d’abonnement annuel des transports publics, actions de sensibilisation telles que la semaine de la mobilité, …
  • Energie : obtention du label Gold Cité de l’énergie, actions de sensibilisation de la population aux économies d’énergie, thermographie aérienne de l’ensemble du territoire communal, assainissement progressif de luminaires énergivores, …
  • Administration exemplaire : formation des responsables de projet à la gestion de projets durables, plan de mobilité d’entreprise, monitorage et amélioration continue de la consommation d’énergie du parc immobilier de l’administration, économies d’énergie au travail, …

Liens

Ville de Vernier

Contact

Ville de Vernier
Rue du Village 1
1214 Vernier
T +41(0)22 306 07 50
F +41(0)22 306 07 51

Haut de la page