Ville de Meyrin

Meyrin conduit une démarche Agenda 21 visant l'intégration du développement durable au sein de l'administration communale. Afin d'impliquer la société civile dans une démarche citoyenne participative,  un comité Agenda 21  a été constitué début 2009. Les membres de ce comité sont issus de la société civile, des milieux associatifs, des milieux économiques de l'administration et des autorités. Dans le cadre d'un programme politique défini par les autorités et disposant d'un budget annuel, le comité Agenda 21 est en charge de proposer et de décider des actions à entreprendre en matière de développement durable, de leur mise en œuvre et de leur suivi.

Objectifs

Sur la base d'un état des lieux / diagnostique réalisé en 2006 ont été mises en évidence les priorités suivantes pour la législature 2006-2010

  • Préservation et amélioration de la qualité de l’environnement naturel (biodiversité, air, eau, sol)
  • Diminution de la dépendance aux énergies fossiles
  • Promotion des énergies renouvelables
  • Promotion de la mobilité douce
  • Lutte contre le bruit
  • Sensibilisation de la population et en particulier des jeunes à la consommation responsable et aux valeurs du développement durable

Réalisations et projets récents

Environnement: Entretien différencié permettant d'alléger les interventions et favorisant la réapparition d'espèces végétales variées, telles que des orchidées indigènes.

Déchets: Réalisation de nombreux éco-points au pied des immeubles et dans les différents quartiers, levée des déchets composables directement dans les immeubles, création d'un poste d'îlotier vert communal, à la disposition des particuliers, régisseurs, concierges, propriétaires et représentants des entreprises pour toute information relative au tri des déchets à la source.

Energie: Label Cité de l'énergie depuis 2002, thermographie aérienne et actions promotionnelles pour l'assainissement des bâtiments privés, déploiement du réseau de chauffage à distance, création d'un Eco-Corner pour l'information et la sensibilisation de la population, projet Robins des Watts dans les écoles, construction d'un nouveau quartier MINERGIE à Monthoux (2005), projet d'éco-quartier aux Vergers (en cours), hauts standards énergétiques pour les bâtiments communaux.

Mobilité: Tram TCMC et tranchée couverte sous le village, mise en place d'un plan de mobilité d'entreprise, semaine de la mobilité, caddie service au centre commercial de Meyrin, offre promotionnelle sur les abonnements TPG-Unireso, subvention pour l'achat de vélos électriques.

Action sociale: Mise en place d'une Antenne Objectif Emploi pour l'accueil et l'orientation des personnes en recherche de travail, soutien aux milieux associatifs et culturels

Liens

Développement durable à Meyrin

Contact

Commune de Meyrin
Olivier Balsiger
Responsable projets énergie
Service de l'urbanisme, des travaux publics et de l'énergie
Rue des Boudines, 2
1217 Meyrin
T 022 989 16 70
F 022 782 30 94

Haut de la page