UNIL Université de Lausanne

Durabilité & Campus

Avec environ 15’000 personnes concentrées sur un campus de 90 hectares, l’UNIL est une ville qui se doit de réfléchir à son impact environnemental. De nombreuses actions ont été entreprises depuis le milieu des années 1990, mais un véritable tournant est survenu en 2009 avec la création, sur demande de la Direction, d’un groupe de réflexion représentatif des différents corps de l’UNIL.

Le travail de ce groupe présidé par le prof. Dominique Bourg aboutira à la rédaction d’un rapport intitulé « Pour une stratégie de durabilité forte à l’Université de Lausanne ». Afin de pérenniser cette démarche, la Direction de l’UNIL pour la période 2012-2016 s’est engagée dans son Plan d’intention à « placer la durabilité au cœur des préoccupations de l’UNIL ». Cet engagement s’est traduit par la création du Dicastère Durabilité & Campus et la nomination de Benoît Frund au poste de vice-recteur.

A l’heure actuelle, l’UNIL est l’une des rares universités européennes ayant un membre de sa direction directement dévolu à la durabilité.

Objectif

Placer la durabilité au cœur des préoccupations de l’UNIL tant au niveau de l’enseignement et de la recherche qu’au niveau de la gestion opérationnelle du campus.

Stratégie

Début 2013, la Direction de l’UNIL a adopté une Stratégie de durabilité qui comporte 18 actions prioritaires pour l’année.

Lien

Le développement durable à l'UNIL

Contact

Direction
Durabilité et Campus
Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne
Email : durable@unil.ch

Haut de la page