Ville de Genève

Le développement durable en Ville de Genève

Genève s'engage depuis de nombreuses années en faveur du développement durable et souhaite devenir une "ville qui assure, par une gouvernance participative, un développement économique et social équitable, tout en réduisant l'impact écologique des activités humaines sur le territoire."

Au niveau organisationnel, une première unité Agenda 21 a été créée en 2001. Depuis 2011, c'est le service Agenda 21 - Ville durable (A21) qui est chargé de ces questions, en collaboration avec les autres services compétents de la municipalité. Il incarne une vision inclusive du développement durable et est organisé autour de quatre axes :

  • Pôle Genève, ville durable: mise en place, suivi et communication de la stratégie municipale de développement durable.
  • Pôle Economie et emploi: promotion du tissu économique local, avec un accent mis sur l’économie sociale et solidaire, l’agriculture de proximité et l’insertion socioprofessionnelle.
  • Pôle Egalité et diversité: promotion de l’égalité entre tous et toutes les habitant-e-s, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle ou d’origine.
  • Cellule La ville est à vous: organisation d’événements de proximité favorisant l’échange et le développement durable des quartiers.

Stratégie municipale de développement durable.

La Ville de Genève a signé la Charte d'Aalborg en 1995, puis les Engagements d'Aalborg en 2010. Cet instrument permet de rendre l'action municipale plus cohérente, effective et lisible et c'est dans ce cadre que l'administration municipale s'est dotée de son premier projet transversal d'envergure, le Programme stratégique de développement durable 2011-2014, prolongé en 2015. Un processus de renouvellement est en cours pour la période 2016-2020.

Liens

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Case postale
1211 Genève-3

Tél : +41 22 418 22 86

Mail :agenda21(at)ville-ge.ch

Haut de la page