Ville de Neuchâtel

Bougez autrement

Ville de Neuchâtel : Vivre ensemble sa ville

La Ville de Neuchâtel est fière de son passé actif dans le domaine de l’intégration et de la protection de l’environnement. Bien avant d’être choisie en 1999 comme commune-pilote au niveau suisse pour l’élaboration d’un agenda 21, des actions sociales et environnementales ont été réalisées dans l’optique du développement durable sans que celles-ci ne soient qualifiées comme telles….

En 1995, Neuchâtel fut la 1ère cité romande à recevoir le label « Cité de l’énergie ». En 1996, elle reçut le prix de l’association suisse pour l’aménagement national (ASPAN) «nature comprise » pour l’intégration systématique des aspects nature et paysage dans sa politique d’aménagement du territoire. En 2000, elle signe la charte d’Aalborg et en 2006, ses efforts furent couronnés par l’European Energy Award Gold. Dès 2008, en signant la convention des maires, elle décide de s’engager activement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la mise en œuvre d’une politique énergétique durable.

Nos objectifs : les actions sont locales et concrètes tout en contribuant au développement durable global, ce qui implique un engagement du pouvoir politique et exécutif communal et un processus participatif avec les habitants.

Les domaines sont choisis en fonction des critères suivants : environnemental – partenariat interservices /intercommunal/public-privé/ Nord-Sud – mobilité douce et transports publics.

Notre défi : Des services et des personnes de plus en plus impliquées dans un processus de développement durable.

Nos résultats sur : Neuchâtel durable, Infrastructures et énergie à Neuchâtel, Neuchâtelroule, Mobilité à Neuchâtel, Energie à Neuchâtel

Voir aussi les infos synthétiques sur le site de l'Office fédéral du développement territorial
> Thèmes > Développement durable > Démarches dans les cantons et les communes.

Contacts

Délégué au développement durable et à l’environnement - Pierre-Olivier Aragno

Laetitia Estève Floch
Coordinatrice de projet
Faubourg de l’Hôpital 2
2001 Neuchâtel

032 717 77 76

Délégué à l'énergie - Christian Trachsel

Faubourg du Lac 3
2001 Neuchâtel
032 717 76 70

Haut de la page