Ville de Carouge

Le Léman à Carouge

Le  Léman, la monnaie complémentaire du bassin lémanique transfrontalier, a été mis en circulation en 2015. Durant cette première année d’exercice, le Lémana acquis une certaine notoriété : la communauté du Léman comprend aujourd’hui environ 350 membres professionnels, 1300 membres individuels, et 80'000 lémans en circulation.
Cette monnaie locale a pour principaux avantages de :  

  • renforcer le tissu économique local, 
  • réduire l’empreinte écologique des achats car les habitants et entreprises sont incités à  acheter local, 
  • soutenir les PME en mal de liquidités grâce au crédit mutualisé (qui sera lancé en 2017), 
  • promouvoir le développement de l’économie réelle plutôt que l’économie spéculative, 
  • contribuer à la résilience économique locale.  

Carouge est la première ville à avoir misé sur le Léman : la Ville a financé l’étude de faisabilité réalisée en 2015 préalablement au lancement du Léman. Cette étape a été décisive pour la mise en circulation de la monnaie locale.

Déjà 20 professionnels acceptent le Léman dans la commune et la Mairie a mandaté l’association Monnaie Léman pour développer les relations entre les entreprises et les commerces afin de renforcer le tissu économique carougeois. L’objectif de la démarche est d’accroître le nombre de professionnels faisant partie du réseau, de les accompagner et d’augmenter les flux économiques entre eux, mais également d’inciter les habitants à utiliser la monnaie locale dans leur activités quotidiennes auprès des commerces carougeois. Le 1er Bureau de Change du Léman à Carouge a ainsi été ouvert fin novembre. 

Pour toutes informations complémentaires : www.monnaie-leman.org

 

Dès 2003, le Conseil municipal s'est intéressé à mettre en place un Agenda 21 pour la Ville de Carouge. Afin qu'il se généralise, le développement durable est placé au cœur du programme de législature 2007-2011 et chapeaute toute l'action municipale avec en appui l'engagement d'une déléguée Agenda 21 dès juin 2007.

Objectifs

La Ville de Carouge souhaite inscrire son action dans le développement durable et accompagner tous les acteurs de la cité sur cette voie.

Domaines d'action prioritaires

Les domaines d'actions suivants ont été établis sur la base d'un état des lieux élaborés sur mandat par l'association equiterre et par un groupe représentant les services administratifs :

  • Mobilité : Semaine de la mobilité, Carougeroule, Journée A pied à l'école, Caddie Service, balades guidées à vélo, cartes CFF journalières à prix réduit, prêt gratuit de vélos électriques, réductions sur les abonnements annuels unireso…
  • Energie : Obtention du label Cité de l'énergie en 2008, constructions Minergie…
  • Administration exemplaire : Semaine de l'énergie, grille d'évaluation de projets, horaires flexibles…
  • Collaboration avec les entreprises : Plan de mobilité inter-entreprises, gestion des déchets mutualisée, économies d'énergie, ...

Liens

www.carouge.ch

Contact

Ville de Carouge
Pl. du Marché 14 - Case Postale 1576
1227 Carouge
T +41(0)22 307 89 87

Haut de la page