UNINE Université de Neuchâtel

Le développement durable à l’UniNE

logo UNINE DD avec txt

En tant qu’institution de recherche et d’enseignement, l’Université de Neuchâtel est directement concernée par les nombreux défis du développement durable, auxquels elle entend répondre en générant de nouveaux savoirs, ainsi que des compétences et mesures innovantes. À sa communauté, forte d’environ 5'400 membres, elle veut offrir un milieu de vie qui favorise la solidarité et respecte l’environnement.

 

 

 

Visions et objectifs stratégiques

Afin d’assurer la cohérence des objectifs et le développement futur des actions, les lignes directrices de la démarche développement durable ont été définies par le Comité consultatif Développement durable de l’Université dans une stratégie de durabilité. Celle-ci s’inscrit dans la stratégie générale de l’Université et dans son Plan d’intentions 2013-2016. Ainsi, l’Université se donne trois ambitions, se traduisant par dix objectifs.

Lien

Université de Neuchâtel > Pour les étudiants > Développement durable

Bonne pratique

La semaine de l’énergie

Les collaborateurs, professeurs et assistants de plusieurs Facultés et du Rectorat ont pu profiter de conseils sur les économies des ressources.

L’objectif de cette action est double :

  • sensibiliser les collaborateurs aux économies d’énergie qui peuvent être réalisées sur leur place de travail, mais aussi chez eux, grâce à des activités de sensibilisation et d’information ;
  • mesure d’exemplarité de l’université vis-à-vis des étudiants.

Cinq thématiques ont été abordées lors de la séance de coaching et sous forme d’affiches informatives et de mails reprenant les gestes clefs à adopter:

  • Mobilité
  • Eclairage des bureaux et des communs
  • Suppression des veilles à son poste de travail
  • Gestion des déchets
  • Chauffage et économies d’eau

Université de Neuchâtel
Avenue du 1er mars 26
2000 Neuchâtel
+41 (0)32 721 11 74

Haut de la page