NOUVELLES DU COMITÉ

Implémentation de l’Agenda 2030 au niveau cantonal et communal

Le Programme d'encouragement pour le développement durable de l'Office fédéral du développement territorial ARE soutient des projets et démarches qui participent à la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable, le nouveau cadre de référence international et national dans ce domaine.

Parmi une soixantaine de demandes déposées auprès de ce programme en 2017, notre projet « Implémentation de l’Agenda 2030 au niveau cantonal et communal » a été sélectionné pour un soutien financier d'un montant de 25'000.-, soit la moitié de l'enveloppe globale du projet. Les autres cofinanceurs sont l'association Coord21, l'Etat de Vaud, l'Etat de Fribourg et l'Etat de Genève.  

Le descriptif du projet « Implémentation de l’Agenda 2030 au niveau cantonal et communal » est disponible sur le site Internet https://www.coord21.ch, sous la rubrique Association / Implémentation locale de l'Agenda 2030. Le comité de Coord21 se réunira en janvier 2018 à l'occasion d'une journée au vert pour élaborer des pistes en vue du développement du projet.  

Formation continue « Stratégies pour changer les comportements dans le développement durable »

La session de formation « Stratégies pour changer les comportements dans le développement durable » du 16 novembre 2017 organisée par Coord21 et SANU future learning a été beaucoup appréciée des 20 participants. Des exemples dans le domaine des déchets ont été abordés. Cette formation permet d'aiguiser son esprit critique pour apprendre à déconstruire des messages contreproductifs et propose des réflexes à adopter pour changer les comportements. Une seconde session de formation est prévue le 8 mars 2018 à Lausanne. Vos collègues intéressé-e-s pourront s'y inscrire.

 

ACTUALITÉS DES MEMBRES

Ville de Lausanne: APEMS bon goût

L'action «APEMS Bon goût» (ABG) a été initiée en 2014 sur l’initiative de l’Unité développement durable de la Ville de Lausanne (Udd) en partenariat avec Prométerre et Terre Vaudoise, afin de proposer des produits de proximité accessibles aux enfants de tous les APEMS lausannois pour leurs collations du matin et de l'après-midi. Dorénavant, environ 2'500 petits déjeuners et 4'900 goûters sont servis chaque semaine aux enfants. La qualité des produits est très appréciée des enfants et des adultes.

Commune de Montreux: Action Agir malin, consommer mieux

La commune de Montreux a mis sur pied un rendez-vous citoyen pour s’informer, échanger et partager autour de l’idée de faire mieux avec moins. Une exposition ainsi qu'une multitude de stands ont été proposés à la population du mercredi 25 au samedi 28 octobre 2017. Découvrez l'exposition sur le site internet de la commune. Les membres de Coord 21 intéressés à présenter cette exposition dans leur commune peuvent s'adresser à Sophie Borboën, Déléguée A21 et mobilité : sophie.borboen@montreux.ch">sophie.borboen@montreux.ch.  

Ville de Renens: Adhésion à l'Association Zero Waste Switzerland

Adhésion de la Ville de Renens à l'Association Zero Waste Switzerland / Zéro Déchet Suisse en tant que membre collectif. Renens est la première commune suisse à le faire, dans la ligne de son engagement pour le développement durable.

Ville de Carouge: Fair Trade Town

La consommation responsable est l’un des objectifs prioritaires de l’Agenda 21 de Carouge. Celle-ci passe par la consommation de produits locaux et de saison de préférence. Pour les produits qui ne poussent pas sous nos latitudes, consommer équitable ! Si le local a le vent en poupe, l’équitable a encore du mal à s’imposer. C’est pourquoi la Ville de Carouge se lance dans la campagne internationale Fair Trade Town.

Ville de Carouge: Appel à projet dans le cadre de l'Agenda 21

Dans le cadre des 10 ans de l'Agenda 21, la Ville de Carouge a lancé un appel à projet sur le thème de la consommation responsable. 17 projets ont été proposés puis soumis à l'examination d'un jury qualifié en tenant compte de critères tels que l'innovation, la participation, l'accessibilité et la faisabilité. Le projet vainqueur aura la chance d'être soutenu par la Ville de Carouge pour qu'il puisse être réalisé dans le courant de l'année 2018.  

Etat de Genève: Concours développement durable 2018 

Les inscriptions pour le concours cantonal du développement durable 2018 de l’Etat de Genève sont désormais ouvertes. Les dossiers peuvent être soumis jusqu’au 29 janvier prochain, tant pour la bourse, le prix et la distinction cantonaux du développement durable. Formulaires d’inscriptions disponibles sur internet.

COUP DE PROJECTEUR SUR LA VILLE DE GENÈVE:

Fablab Onl'fait

L'inauguration du Fablab Onl'fait a eu lieu le 11 octobre 2017 grâce notamment au soutien du programme municipal G'innove. Cet atelier high-tech permet aux bricoleur-euse-s en herbe comme aux plus averti-e-s de concevoir, construire et réparer une multitude d’objets. S’il permet à la population de se réapproprier les moyens de production, ce lieu offre aussi une nouvelle manière collaborative d’envisager la communauté: car ici, dans un esprit de partage des connaissances, on est tour à tour bénéficiaire et contributeur-trice. Un beau projet donc, qui rassemble des valeurs importantes pour la Ville de Genève.

Enquête sur le sport féminin

Dans le prolongement de son Programme «Genre et sports», la Ville de Genève a lancé en 2016 une enquête sur le sport féminin, pour mieux comprendre les facteurs qui influencent les pratiques sportives des femmes. Les résultats de cette enquête doivent permettre d’orienter au mieux l’offre sportive pour répondre aux attentes exprimées par les femmes. Toutes les infos sur l'enquête sont également en ligne sur le site de la Ville: http://www.ville-geneve.ch/genre-sports

Genève, sa gueule

Grand succès de « Genève, sa gueule » au Musée Rath en octobre. Projet-phare de l’axe «non-discrimination» de la politique municipale de diversité, ce portrait des Genevois-e-s vise à combattre les préjugés. Des ateliers participatifs et des animations pour enfants permettront d’interroger le rapport à la migration et les représentations de "l’étranger" que chacun-e entretient.

Pompes à vélo dans le domaine public

La Ville de Genève vient d’installer quatre pompes à vélo dans le domaine public, en collaboration avec Pro Vélo Genève. Il s’agit d’un modèle robuste et simple d’utilisation, avec un flexible adapté à la plupart des chambres à air. Si l’expérience s’avère concluante, d’autres pompes seront installées l’année prochaine. Bon à savoir: les pompes gonflent aussi la plupart des roues de poussettes et de fauteuils roulants.

Culture accessible à Genève

Nouveau site « Culture accessible Genève »: L’Association Cédille a créé, en partenariat avec la Ville de Genève, un nouveau site internet, dédié à la promotion des mesures d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.

 

NOUVELLES DU RÉSEAU

REDD: Des systèmes alimentaires durables pour nos communes

Les autorités locales peuvent influencer la durabilité de leurs systèmes alimentaires par de multiples actions. REDD travaille avec les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leur population et l’état de la planète à travers l’alimentation. Par exemple, en 2016-2017 l’étude Prév’mange a mis en évidence les acteurs du système alimentaire local de Préverenges et analysé le potentiel d’évolution vers des pratiques durables. Parmi les recommandations, la commune prévoit comme première mesure concrète l’organisation en 2017-2018 de visites d’entreprises locales (agriculteurs, artisans, etc.) pour les Préverengeois afin de permettre un échange et de renforcer les liens au sein de la communauté locale.

 

CALENDRIER

13 janvier à 10h: Carouge distinguée « Fair Trade Town » au Cinéma Bio Carouge, Rue St-Joseph 47

30 janvier - 1 février: Assises européennes de la transition énergétique, à Palexpo, Genève

12-16 février: Journées Biennales des Géosciences et de l’Environnement. Ces journées tendent à favoriser les échanges de connaissances et à développer les synergies entre l’université et la Cité dans les domaines de l’environnement (géographie et durabilité, dynamiques de la surface terrestre, sciences de la terre, etc.). A l'Université de Lausanne

8 mars: Formation continue : Mettre en place des achats professionnels responsables, organisée par le Service cantonal du développement durable de Genève et la Haute école de gestion de Genève, à la HEG

19 avril 2018: Formation continue : Climat et achats professionnels responsables : Réduire le CO2 et la consommation énergétique des biens et services achetés, organisée par le Service cantonal du développement durable de Genève et la Haute école de gestion de Genève, à la HEG

 

Diffusion de la newsletter Coord21 aux collègues et collaborateurs

Les collectivités et les institutions membres de Coord21 reçoivent régulièrement la newsletter de Coord21 publiée sur le site Internet. Vous souhaitez que vos collègues et collaborateurs la reçoive directement? Merci de transmettre les coordonnées des personnes concernées à carmen.sangin@coord21.ch.

Devenir membre

Pour devenir membre de l'association, merci de télécharger le formulaire d'adhésion :

Formulaire d'adhésion à l'association

Formation

De nombreuses formations permettent de tenir à jour ses connaissances

Plus d'infos

Evénements

Calendrier de tous les événements passés et futurs.

Plus d'infos

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.