Imprimer

 Logo Agenda2030VS

Agenda 2030 Valais

Le Valais entend contribuer aux efforts globaux en matière de durabilité avec un Agenda 2030 cantonal. Le Conseil d’Etat s’engage ainsi pour un Valais durable, à savoir un canton équitable et solidaire, dynamique et attractif pour les entreprises et les visiteurs, qui offre un environnement sain à sa population et à ses hôtes.

Il entend montrer le chemin par une approche transversale des problèmes et la cohérence des réponses apportées à travers les politiques publiques, initier et tester de nouvelles manières de penser et d’agir, faire preuve d’exemplarité et fédérer l’engagement de tous les acteurs dans un effort collectif.

Des objectifs stratégiques

Afin de concrétiser cette vision, dix champs thématiques ont été retenus. Ces derniers sont alignés avec la Stratégie nationale de développement durable mais adaptés au territoire valaisan :

Une Stratégie et un Programme opérationnel

L’Agenda 2030 de développement durable du canton du Valais a pour socle la « Stratégie à l’horizon 2030 ». Elle présente les défis et objectifs stratégiques du Valais en la matière.

La stratégie est mise en œuvre via un « Programme de développement durable » revu annuellement. Il définit chaque année les actions prioritaires en matière de durabilité. Celles-ci concernent la mise en place d’une gouvernance de la durabilité, le soutien à des projets innovants et exemplaires, et des mesures transversales pour faire face aux grands défis de la durabilité. Le Programme DD 2020 prévoit ainsi l’élaboration d’un Plan climat Valais.  

La mise en œuvre est déléguée par le Conseil d’Etat à une direction stratégique, constituée de représentants de la présidence du Conseil d’Etat et des cinq départements. Elle est accompagnée par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).

Liens

Contact

Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM)
Rue de la Piscine 10C
1950 Sion
T +41 (0)27 607 10 80

www.fddm.ch

www.facebook.com/FDDMvs