Ville d'Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains est la seconde ville du canton de Vaud ainsi que le chef-lieu du district Jura-Nord-Vaudois. Avec ses 26'000 habitants, elle est une cité en pleine expansion qui offre de nombreuses possibilités pour les entreprises cherchant une implantation stratégique. Le développement du parc technologique Y-Parc, en synergie avec la présence de la plus grande HES de Suisse occidentale est un atout considérable.Ses activités touristiques sont caractérisées par le thermalisme, et par la vie du centre historique. La Maison d’Ailleurs accueille des expositions et une splendide collection « Jules Verne ». Cette offre est complétée par deux théâtres, des musées et lieux d’exposition.

Un ambitieux programme d’agglomération est en cours (AggloY). Ce programme a des influences majeures sur la mobilité, thématique qui est également très importante pour l’Agenda 21 yverdonnois.

Axes principaux et publics cibles

L’Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains a trois axes principaux : la mobilité, la consommation et l’administration exemplaire. Avec ses différents programmes et actions, l’Agenda 21 yverdonnois s’adresse à trois publics cibles : les habitants, les employés communaux ainsi que les entreprises.

Mobilité

Nos activités quotidiennes impliquent toujours plus de déplacements et font de la mobilité un enjeu majeur de notre société. L’Agenda 21 vise à favoriser les déplacements à pied, à vélo et en transports publics ainsi qu’une utilisation rationnelle de la voiture.

Projets : organisation de la semaine de la mobilité, édition de guides de balades à vélo thématiques, participation au programme de SuisseEnergie pour les communes « Gestion de la mobilité dans les entreprises », participation à la vente vélo, etc.

Consommation

Par la consommation, chacun d’entre nous peut influencer directement notre présent et notre avenir, et cela dans tous les domaines de notre quotidien : nourriture, énergie, habitat, habillement, mobilité, etc. L’Agenda 21 met un accent particulier sur l’alimentation locale et de saison.

Projets: édition du dépliant "Acheter local au rythme des saisons", création de l’association « Terre Ferme », organisation de programmes de subventions pour une consommation responsable (« bouquets de subventions »), etc.

Administration exemplaire

Pour inciter habitants et entreprises à adopter un comportement respectueux de l’environnement, l’administration doit montrer l’exemple.

Projets: vélos de services, «A vélo au boulot», gobelets en carton, jus d’orange remplacé par du moût de raisin pour les réceptions, plan de mobilité pour l’administration, évaluations selon le développement durable, etc.

Liens

Agenda21 d'Yverdon-les-Bains

Contact

Agenda 21
Hôtel de Ville
Place Pestalozzi 2
1400 Yverdon-les-Bains
tél: 024 423 60 20
agenda21@yverdon-les-bains.ch