Créé en 2001, la Direction de la durabilité et du climat (DDC) pilote l'Agenda 21 cantonal et coordonne la mise en œuvre de la loi sur l'action publique en vue d'un développement durable.

Cette direction, dont l'activité est implicitement de nature transversale et interdépartementale, est rattaché au Département du territoire.

Pour accomplir sa mission, la DDC travaille en étroite collaboration avec les communes genevoises, les administrations fédérales et cantonales, diverses associations, ONG et groupes d'intérêts locaux ainsi que certaines organisations internationales.

Stratégie cantonale

La politique cantonale en matière de développement durable est régie par la loi sur l'action publique en vue d'un développement durable (A 2 60).

Celle-ci prévoit l'élaboration d'un concept cantonal du développement durable dont l'objectif est de définir les lignes directrices et les axes stratégiques d'intervention prioritaire en matière de développement durable à l'horizon 2030.

Le concept est articulé autour de huit champs d'action thématique prioritaires : 1) mode de production et de consommation, 2) développement territorial, 3) changement climatique, 4) ressources naturelles, 5) système économique et financier, 6) formation et innovation, 7) cohésion sociale et 8) santé de la population.

Ce concept est complété par un plan d'action quinquennal renouvelé en début de législature et d'un rapport d'évaluation rendant compte au même rythme des actions réalisées.

En matière de changement climatique, la DDC est chargé de l'élaboration et de la coordination d'un plan climat cantonal (PCC). En date du 2 juin 2021, le Conseil d'Etat a présenté son plan climat cantonal renforcé qui vise une diminution de 60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050. Globalement, l'objectif de neutralité carbone en 2050 se fonde sur des émissions dix fois moins élevées qu'aujourd'hui. Quarante et une mesures, qui feront l'objet, le cas échéant, de projets de lois dédiés, sont organisées autour de sept axes structurant l'ambition de ce plan climat.

Le concept cantonal du développement durable et le plan climat cantonal sont de nature transversales et impliquent l'engagement de l'ensemble des départements du canton de Genève.

Domaines d'actions spécifiques

Différents projets sont directement du ressort de la DDC :

Liens

Voir aussi les infos synthétiques sur le site de l'Office fédéral du développement territorial

Contact

Département du territoire
Direction de la durabilité et du climat
Rue des Gazomètres 7 – CP 36
1211 Genève 8
tél. 022 388 19 40