Aménagement d’une mare à Grange-Collomb

Projet:        Aménagement d’une mare à Grange-Collomb

Objectifs: promouvoir la biodiversité en ville de manière participative, notamment les batraciens

Il s’agit d’un aménagement de mare à Grange-Collomb suite à l’interpellation de Pro Natura sous forme de démarche participative afin de sensibiliser la jeune génération. Concrètement, le site de Grange-Collomb accueille l’installation d’une mare ainsi que d’un cordon boisé.

Pro Natura proposait un accompagnement aux collectivités dans le cadre de leur campagne « Des gouilles pour les grenouilles ».

L’objectif principal de cet aménagement est d’impliquer les nouvelles générations dans un projet ayant comme but un aménagement accueillant amphibiens et autre microfaune. Le fait de connaître les enjeux des haies et milieux humides via Pro Natura Genève tout en prenant concrètement part aux travaux d’aménagement a permis aux enfants de 4 à 18 ans d’être sensibilisés à la promotion de la biodiversité. 600 élèves ont participé à ce projet de réaménagement.

La Ville de Carouge est heureuse des résultats très positifs en termes de biodiversité. Plusieurs espèces ont étés observées dont une rare. Nous constatons, au printemps 2017, la colonisation du triton alpestre, du triton palmé (rare) ainsi que celle du crapaud commun. De plus, de nombreuses libellules ont été observées sur le site.

Haut de la page