Réutilisation réparation et limitation des gaspillages

Plusieurs actions ont été entreprises en Ville de Neuchâtel pour encourager la réutilisation d’objets et limiter les gaspillages.

  • Boites à troc

Une vingtaine de Boites à troc sont disséminées sur le territoire de la commune de Neuchâtel. Ces anciennes caissettes à journaux, habillées par des artistes locaux, servent de lieu d’échange de petits objets encore utilisables (principalement des livres) entre les habitants d’un quartier.

https://www.facebook.com/boiteatroc

  • neuchatel-repare.ch

Elaboré en partenariat avec la FRC, le site web « neuchâtel-repare » est un répertoire des réparateurs en ville de Neuchâtel et environs. Une cinquantaine d’adresses de professionnels y sont recensées, et régulièrement mises à jour, dans dix catégories d’objets. Ce projet s’inscrit dans la lignée des répertoires de Genève et Lausanne.

www.neuchatel-repare.chwww.neuchatel-repare.ch

  • « Espace Récup’» à la déchetterie

Le CSP, Emmaüs et la Ville de Neuchâtel proposent depuis début 2017 un espace de récupération à la déchetterie de la Plaine-des-Roches. Ouvert trois après-midi par semaine, ce comptoir permet aux habitants se rendant à la déchetterie de donner des objets encore en bon état dont ils n’ont plus l’utilité, et qui seront revendus via les réseaux des organisations sociales.

Communiqué de presse

Haut de la page