Fair Trade Town

Projet: Carouge s’engage en faveur du commerce équitable !

Objectifs: Carouge souhaite atteindre les objectifs requis par la campagne Fair Trade Town internationale afin d’être une ville promouvant le commerce équitable. 

« Fair Trade Town » est une campagne internationale qui est menée avec succès dans plus de 24 pays d’Europe. Son objectif est de mobiliser les villes et communes en faveur du commerce équitable et de sensibiliser un maximum de personnes quant à son importance primordiale pour améliorer les conditions de vie des producteurs du Sud.

Si les produits locaux ont le vent en poupe, les produits importés issus du commerce équitable ont de la peine à s’imposer. Le surcroît est minime, mais il faut parfois changer de fournisseurs et connaître la gamme existante. De plus, attention à ne pas privilégier le commerce équitable au détriment du local (comme le sucre). A part ces exceptions, le commerce équitable est bien complémentaire aux produits locaux et de saison dans une perspective de consommation responsable.

Afin d’obtenir la distinction « Fair Trade Town », la Ville doit se prononcer en faveur du commerce équitable et en consommer. De plus, un certain nombre de commerçants, restaurateurs, institutions publiques et entreprises doivent proposer un certain nombre de produits issus du commerce équitable. Finalement, le groupe de travail doit organiser des évènements de sensibilisation afin de promouvoir la production et les achats socialement durables.

Tout les détails sous : www.fairtradetown.ch

Page de la Ville de Carouge sur le site de la campagne: http://www.fairtradetown.ch/fr/carouge-ge 

Haut de la page