Robin des Watts: un projet d’énergie solidaire entre écoles du Nord et du Sud

Le concept Robin des Watts peut se résumer ainsi: réaliser des économies d’énergie non renouvelable au Nord afin de financer des installations de production d’énergie renouvelable au Sud, dans une perspective de solidarité énergétique et de développement durable.

Le projet par étapes

A Confignon

Dans un premier temps, une « opération énergie » a été menée durant l’hiver auprès des élèves de 6ème primaire dans l’établissement Confignon – Cressy. Un spécialiste de l’association Terragir est intervenu afin d’explorer les enjeux énergétiques, de permettre aux usagers de connaître leur bâtiment sous l’angle énergétique puis de proposer des actions en vue de réaliser des économies d’énergie. Cette étape trouve son point d’orgue dans une Journée solidaire où tous les usagers de l’école jouent le jeu de l’économie d’énergie (enseignants, élèves, concierge). En fin de journée, le gain d’énergie réalisé est annoncé à tous les élèves.

Au Pérou

L’école de Santa Rosa - située à 3'884 mètres d’altitude et accueillant une centaine d’élèves - a été choisie pour bénéficier d’améliorations techniques simples en vue d’améliorer les condition de vie du bâtiment. Sur place, une architecte IAS (Ingénieurs Architectes Solidaires) coordonne un dispositif énergétique avec la population locale. Des éléments d’isolations thermiques sont installés (faux-plafonds, toiture, fenêtres) et un projet original de récupération de la chaleur à partir d’une serre maraîchère attenante à l’école est mis sur pied.

La commune finance ce projet au Pérou et les économies d’énergie qui seront réalisées par les usagers des écoles de Confignon durant l’hiver suivant, permettront de récupérer une partie de ce financement.

Retour à Confignon

A la fin de l’année scolaire, une Journée de restitution permet de montrer l’état d’avancement du projet péruvien aux élèves de Confignon (exposition) ainsi que de proposer des ateliers énergétiques ludiques à l’attention des élèves et de tous les parents intéressés, à l’occasion d’une soirée ouverte à tous.

Un projet proposé par l’association Terragir avec Terre des Hommes et IAS (Ingénieurs et architectes solidaires). Soutenu par le DIP, SIG éco21, FEE (Fondation éducation à l’environnement) et la commune de Confignon.

Fiche de projet

Plus d’informations et des images : http://www.confignon.ch/fr/confignon/developpementdurable/realisations/?action=showinfo&info_id=2464

ou

http://www.confignon.ch > Vie pratique > Développement durable > Réalisations

Haut de la page