Electronique de bureau et impressions

L'essentiel, en bref

De quoi parle-t-on ?

Tout le matériel électronique utilisé dans les bureaux, y compris les ordinateurs, les imprimantes, copieurs, appareils multifonctions, etc.

Pourquoi en parler ?

Outre l'impact écologique et social très important lié à l'extraction des matières premières, l'impact social lors de la transformation des composants, du fait de l'utilisation de main d'oeuvre, notamment dans des pays asiatiques dans des conditions de travail déplorables et sans protection syndicale, est très important.

De plus, pendant l'utilisation, de nombreux appareils sont très énergivores et sans une gestion appropriée des interrupteurs, la consommation d'énergie, même en veille, est très importante.

Finalement, les filères de recyclage sont encore mal gérées et il n'est pas rare de voir le matériel informatique en fin de vie finir dans des décharges illégales dans des pays en voie de développement, avec tout l'impact écologique et social que cela engendre.

Vous trouverez diverses informations utiles sur cette problématique dans le Guide des achats professionnels responsables, comme :

Bonnes pratiques

Les bonnes pratiques présentées ici sont issues des discussions des participants aux groupes d'échange d'expériences sur les achats responsables proposés par Coord21.

Analyse des cycles de vie

  • Le recyclage du matériel électrique et électronique est complexe et certains des composants sont problématiques à recycler. Depuis 1994, Swico organise le recyclage du matériel électrique et électronique en Suisse, de manière à ce qu'il n'y ait aucun coût direct à payer par le remettant, ce qui offre une sécurité importante pour éviter de voir du matériel usagé partir dans des pays du Sud.

Alternatives au papier - les tablettes

  • La solution avec le moins d'impact environnemental peut être soit papier, soit électronique, selon les conditions particulières du cas étudié. Pour minimiser l'impact environnemental de la solution de lecture choisie, les facteurs suivants doivent être considérés : le temps de lecture sur tablette, la durée de vie de la tablette, le type de papier utilisé (fibres vierges ou recyclées), la quantité de papier consommée, le nombre de lecteurs par copie papier / document électronique et le nombre de copies / éditions papier remplacées par la lecture sur tablette.
  • Plusieurs classes ont testé les tablettes à la place du papier avec les résultats suivants:

Pour les élèves

  • + Meilleure organisation personnelle
  • + Diversité des activités pédagogiques
  • + Recherches scolaires facilitées
  • - Fatigue/maux de tête
  • - Pas de possibilité d'utiliser du papier (lecture de livres volumineux)

Pour les enseignants

  • + Grosse épargne de photocopies, transports
  • + Moins de papier: gain de temps
  • - Que fonts les élèves derrière leurs écrans?
  • - Correction sur pdf peu pratique

Critères d'achat

  • La conférence des achats de la Confédération a défini la stratégie suivante pour les achats: les conditions fondamentales de l'OIT figurent comme conditions de participation. Cet aspect est contrôlé par des audits dans la chaîne de production du fournisseur, avant conclusion du contrat. C'est une procédure assez lourde qui n'est envisageable que pour de gros volumes d'achats.
  • La norme P025 de la Confédération établit les critère écologiques pour l'acquisition de produits informatiques. C'est une bonne aide pour des appels d'offres en procédure ouverte.
  • Pour les nombreuses petites collectivités qui sont amenées à faire certaines acquisitions de gré à gré, l'utilisation par ex. du site www.topten.ch permet d'orienter le choix sur des appareils plus écologiques.
  • Exemples de critères mentionnés lors de l'appel d'offre d'un des participants (achat d'un multifonction):
    • Critères techniques: secure printing (libération de l'impression par le badge personnel), gestion à distance, copie-scanne-fax;
    • Impacts environnementaux identifiés: consommation électrique, consommables, bruit, chaleur dégagée;
    • Impacts sociaux identifiés: santé et sécurité des employés (bruit, microparticules, chaleur, proximité des appareils);
    • Critères d'évaluation: prix défini au coût par clic (30-40%), respect des caractéristiques techniques, écolabels (7%), faible dégagement de chaleur/bruit (test), déclenchement de l'impression avec badges collaborateurs, consommables recyclables.

 

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