Les enjeux

Les enjeux du développement durable

« Répondre au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins », telle est en substance la définition du développement durable.  Cette notion implique des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, inscrits dans le temps (réfléchir à long terme) et dans l’espace (« penser globalement, agir localement »).

Il s’agit donc de :

  • voir plus large, en tenant compte des impacts en termes de responsabilité écologique, de solidarité sociale et d’efficacité économique;
  • voir plus loin, en nous assurant que la satisfaction de nos besoins actuels, ne prétérite pas celle des générations futures.

Les enjeux des achats responsables

Face aux enjeux globaux (climat, diversité biologique, raréfaction des ressources, conditions de travail, éthique sociale, etc.) auxquels l’humanité doit faire face chacun est appelé à agir à son échelle. Ainsi, acheter en intégrant des aspects liés au développement durable ou « acheter de manière responsable » permet d’inciter l’économie privée à mieux prendre en compte la durabilité et à modifier ses pratiques de production. L’objectif étant  notamment de préserver les ressources naturelles, de diminuer les émissions (déchets, gaz, liquides) et d’assurer le bien-être sanitaire et social.

Un achat responsable est un achat :

  • qui tient compte des exigences de la protection de l’environnement ;
  • qui tient compte des conditions sociales sur toute la chaine de production ;
  • qui favorise le développement économique par la recherche d’efficacité, d’amélioration de la qualité et d’optimisation globale des coûts (à court, moyen et long termes).

Avantages des achats responsables

Pour en savoir plus sur les achats responsables

Qu'est-ce que le développement durable ? Qu'est-ce qu'un achat responsable ? Pourquoi faut-il acheter responsable ? Quels sont les critères pour acheter responsable ? Quels sont les avantages d'un achat responsable ? Achats responsables, achats onéreux ? Voilà quelques ressources utiles.

Guide des achats professionnels responsables

Elaboré en 2010 par les cantons de Genève et de Vaud, par l'Association des communes genevoises et avec le soutien de la Confédération, le Guide des achats professionnels responsables fournit un outil aux entreprises et entités publiques et privées, qui leur permette de mettre en place ou de poursuivre la mise en place d’une politique d’achat qui intègre les critères d’un développement durable. Ce guide en ligne contient une véritable mine d’informations à l’attention des décideurs et des acheteurs. Il présente non seulement des critères à prendre en compte lors des rédactions d’appels d’offres et autres documents techniques, mais explique également les raisons, enjeux sociaux et environnementaux, qui ont conduit à l’élaboration de ces critères.
http://www.achats-responsables.ch

En automne 2015, une nouvelle version du guide, avec beaucoup de mises à jour sera disponible à la même adresse.

Marchés publics - Guide pour l'intégration de critères écologiques, sociaux et économiques

Publié en français en 2014 par la Communauté d'intérêt écologie et de marché (CIEM), ce guide offre des informations et une méthodologie intéressantes pour les collectivités d'une certaine taille, amenées à faire des appels d'offres en procédure ouverte.

http://www.ciem.ch/igoeb-verein/produkte-igoeb-f.htm

Boussole de durabilité de la Confédération

La Boussole de durabilité soutient les acheteurs publics des communes, des cantons et de la Confédération dans la prise en considération des critères sociaux et écologiques lors de l'adjudication de mandats. Vous pourrez y trouver les standards et labels correspondants à différentes branches et les comparer entre eux. Des textes de fond expliquent les conditions-cadre juridiques et thèmes prioritaires pour un achat durable.  Un guide explique aussi comment les aspects sociaux et écologiques peuvent être insérés dans un appel d'offres public.

La plate-forme Internet s'adresse aux responsables d'achats, ainsi qu'aux personnes intéressées par ce sujet en général. Actuellement, la plate-forme dispose de deux accès possibles selon les groupes d'intérêts:

 

L’importance des achats publics

Dans sa « Stratégie pour le développement durable 2012-2015 » le Conseil fédéral souhaite accroître la productivité de l’économie en la dissociant de la consommation de ressources et d’énergie et réorienter les modes de consommation vers un développement durable. C’est dans cet esprit que le SECO a développé la Boussole de la durabilité pour soutenir les cantons et les communes dans la prise en considération des critères sociaux et écologiques lors de l'adjudication de mandats.

Les achats de biens et services par les collectivités en Suisse sont un levier d’importance pour favoriser le développement durable. Les besoins de la Confédération, des cantons et des communes s’élèvent approximativement à 40 milliards de francs de dépenses par an, soit quelques 25% des dépenses publiques ou 8% du produit intérieur brut. L’action de l’ensemble des cantons, des régions, des communes, mais également d’autres acteurs comme l’économie privée est donc nécessaire.

Le récent projet de modification de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) confirme cette volonté. En effet, l’objectif est d’utiliser plus efficacement les ressources en vue de réduire de manière déterminante les atteintes à l’environnement, qui doivent également tenir compte de celles causées à l’étranger par la consommation suisse. Ainsi, le Conseil fédéral entend réduire l’impact environnemental des produits, de leur production à leur consommation. De plus, les conditions sociales dans lesquelles sont produits nos biens de consommation doivent également être mieux prises en compte.

Haut de la page